REYNAERS LANCE LA NORME INDUSTRY 4.0 DANS LES PROCESSUS DE PRODUCTION DE PORTES ET FENÊTRES
Reynaers propose la solution IT ReynaFlow, un système intelligent de gestion des flux de travail pour optimiser les processus de production par ‘Smart Manufacturing’

Reynaers Aluminium, le producteur européen de premier plan de solutions aluminium architecturales et durables, a enregistré de nouvelles avancées dans l'automatisation de sa production de portes et fenêtres. ReynaFlow propose un progiciel d'optimisation, de gestion et d'amélioration des processus de production. Il sera lancé en Belgique, un primeur à ce jour. Reynaers implémente ainsi dans notre pays la norme Industry 4.0 permettant à sa clientèle de réaliser de considérables économies de temps et de coûts dans la fabrication de portes et de fenêtres et de garantir la qualité tout au long du processus de production.
Bien que les processus de fabrication soient encore partiellement manuels, Reynaers Aluminium propose une solution permettant de coupler numériquement l'ensemble des processus. La préparation, la découpe, la transformation, le montage et la finition sont tous intégrés dans les flux. Cela garantit une meilleure intégration des fonctions de production, assurant un contrôle en temps réel à chaque phase, et une amélioration conséquente des temps de production.
Dans les processus de production actuelle en effet, pas moins de 90 % de tout le temps nécessaire à la fabrication d'un produit est "gaspillé" en file d'attente : la personne ou l'appareil s'occupe de mettre un élément dans cette file d'attente avant que ne débute le traitement ou avant que ne soit exécuté un travail. Seuls 10 % du temps de production sont donc réellement consacrés aux opérations physiques sur l'élément, c'est-à-dire la fabrication du produit apportant une plus-value au client final.
Les fabricants de fenêtres sont conscients que les temps de production peuvent être optimisés, mais ils n'ont pas les outils suffisant pour déterminer où et comment. Il leur est souvent difficile d'évaluer convenablement le temps de production exact. C'est pourquoi les délais de livraison donnés aux clients sont souvent fixés par approximation. ReynaFlow est une solution IT complète qui gomme ces problèmes, en assurant une surveillance intégrale du processus de production par de puissants systèmes physiques et informatiques.
Lancement du 'Smart Manufacturing'
La nouvelle solution est associée à ReynaPro: le logiciel existant qui a été développé sur mesure pour Reynaers. Grâce à une base de données intégrée de tous les profilés et accessoires, un délai de production précis peut désormais être calculé pour chaque projet.
Bien en phase avec l'esprit 'Smart Manufacturing', ReynaFlow utilise un système de traçabilité par codes-barres, pour un meilleur suivi de l'efficience de production dans les flux de travail, depuis l'atelier jusqu'à la livraison.
Comme les données sont traitées en temps réel, le statut de chaque projet en cours est connu. En outre, les problèmes spécifiques susceptibles d'influencer le résultat font l'objet d'un suivi et l'ordre de production peut être modifié. Grâce à l'environnement digital de production et aux données de ReynaPro, les flux de travail n'ont plus besoin de papier : tout est intégré aux produits présentés sur le site Internet de Reynaers et au catalogue régulièrement actualisé.
ReynaFlow apporte également une capacité de compte rendu en temps réel et à la demande. Les comptes rendus définis à l'avance ou les fichiers d'exportation contiennent toutes les données pertinentes par projet, poste de travail, opérateur ou tranche horaire. Le fabricant peut ainsi se concentrer sur l'essentiel : non pas les 10 % de temps de travail, mais bien les 90 % de temps d'attente.
Des avantages pour les fabricants
ReynaFlow offre de nombreux avantages aux opérateurs, superviseurs ainsi qu'à la hiérarchie.
Comme les opérateurs obtiennent des instructions claires et ont accès aux données correctes, leurs directives de travail sont plus sûres et les risques d'erreurs sont moindres. Grâce au feed-back en temps réel, ils peuvent mieux gérer leur poste.
Les superviseurs sont également gagnants : listes en temps réel fortement améliorées, surveillance quotidienne simplifiée, possibilité d'intervenir directement en cas de problème sérieux, gestion de qualité améliorée. Ce système permet un soutien et un planning précis et meilleurs.
Quant aux dirigeants, ils ne peuvent que gagner avec l'implémentation de ReynaFlow, étant donné que les données de production fiables sont disponibles en temps réel, avec des indicateurs de prestation critiques précis quant à l'engagement du personnel, des machines et des projets.
Selon Erik Rasker, Technology Manager de Reynaers, ces récentes extensions sont la preuve que l'entreprise veut demeurer leader technologique pour répondre aux besoins changeants des consommateurs. "C'est entre autres en innovant que Reynaers veut soutenir ses clients. ReynaFlow a été développé pour tous les clients, depuis les petites entreprises équipées d'appareils conventionnels jusqu'aux plus grands centres de fabrication, dotés des machines les plus récentes. L'introduction de ReynaFlow est une étape importante dans la création d'ateliers du futur, où l'innovation et la numérisation de toute la chaîne de production occupent une place centrale. ReynaFlow a été développé comme un système de surveillance intelligent qui sera le gestionnaire des flux de travail de demain. Par cet investissement, nous soutenons les clients dans leurs investissements en capitaux, améliorons leurs processus de production et de gestion et les aidons à prendre de meilleures décisions stratégiques."