Reynaers Group investit dans la croissance durable future avec l'ouverture officielle du Forster Campus en Suisse
Le spécialiste de la menuiserie acier Forster, filiale du Reynaers Group, a inauguré son nouveau siège à Romanshorn, en Suisse. D'une superficie de 30,000 mètres carrés, ce bâtiment ultramoderne comprend un hall de production et de logistique, un centre technologique et des bureaux. L'ouverture du projet certifié LEED Gold coïncide avec le 150e anniversaire de Forster et a donné le coup d'envoi d'un week-end de célébrations.
La cérémonie d'ouverture officielle du Forster Campus s'est déroulée le 13 septembre en présence d'employés du Reynaers Group venus du monde entier. Le conseil d'administration du groupe et les membres de la famille Reijnaers étaient également présents. Le président du conseil d'administration, Jan Reynaers, et le directeur général, Bert Geerinckx, ainsi que la direction et les autorités locales, ont officiellement inauguré le bâtiment. Cet investissement à long terme dans ses employés reflète les valeurs humaines chères à cette entreprise familiale.
Atteindre de nouveaux sommets, plus près de chez soi
Forster s'enorgueillit d'une histoire riche de 150 ans et a rejoint Reynaers Group en 2018. Au départ, l'entreprise sidérurgique est entrée sur le marché du Belux par l'intermédiaire d'un distributeur local. Aujourd'hui, Forster distribue directement sa gamme de fenêtres, portes et systèmes de façade, ce qui lui permet de maintenir une relation étroite avec ses clients et d'anticiper les besoins locaux. S’appuyant sur l’établissement du nouveau siège en Suisse, l'équipe ambitieuse de Belgique et du Luxembourg est impatiente de relever les défis à venir et d'atteindre de nouveaux sommets.
Bert Geerinckx, directeur général du Reynaers Group : « En plus de fournir des solutions durables au marché de la construction, nous appliquons également ces systèmes nous-mêmes. L'inauguration du Forster Campus en Suisse est une étape importante pour l'ensemble de notre entreprise, car elle constitue une base solide pour notre croissance future. Ce bâtiment à faible consommation d'énergie est la preuve que nous joignons le geste à la parole, en créant des lieux de travail confortables et sûrs, dotés des technologies les plus récentes. »
Un investissement à l'épreuve du temps
La construction à Romanshorn a débuté en 2022 et a représenté un investissement considérable de 52 millions de francs suisses (55 millions d'euros) pour Reynaers Group. Pour l'entreprise belge, l'investissement était une priorité majeure, non seulement pour améliorer l'efficacité de la production locale, mais aussi pour mieux servir ses clients. Selon Reynaers Group, l'accueil de partenaires nouveaux et existants dans les installations de haute technologie contribuera à établir des relations professionnelles durables et à assurer une croissance mutuelle, comme le reflète le slogan de l'entreprise : « Together for better ».
Willi Lüchinger, directeur général de Forster Profilsysteme AG : « Pour poursuivre le développement de nos activités, il était nécessaire de nous diversifier. Dans les anciennes installations d'Arbon, la production était lente et inefficace. Maintenant que nous pouvons offrir toute notre expertise dans un complexe immobilier certifié LEED Gold, nous pouvons appliquer des méthodes de production allégées qui augmenteront notre efficacité globale et amélioreront la satisfaction de nos clients. Notre objectif est clair : devenir le numéro un dans notre domaine d'activité. Le nouveau Forster Campus à Romanshorn est une première étape logique vers la réalisation de nos ambitions. »
Efficacité énergétique LEED Gold
Le nouveau campus suisse incarne l'engagement commun de Reynaers Group et de Forster en faveur d'un avenir meilleur et plus durable.
Conçu par le cabinet d'architectes local Gisel + Partner, le Forster Campus est un bâtiment à énergie neutre qui porte la construction durable à un niveau supérieur. La structure innovante comprend 1 900 tonnes d'acier à faible teneur en carbone, y compris les solutions de menuiserie durables de Forster. Ensuite, la quasi-totalité des toits sont équipés de panneaux solaires, générant jusqu'à 1,5 mégawatt pour alimenter l'ensemble du processus de production en énergie verte. Des pompes à chaleur assurent un chauffage économe en énergie et des circuits de refroidissement fermés, ce qui réduit considérablement la consommation d'eau dans le processus.
En conséquence, Forster Campus est le premier complexe de bâtiments commerciaux en Suisse qui porte le prestigieux label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Gold. L'immeuble de bureaux a même obtenu la certification LEED Platinum.
Sam Jaspers