Skip to Content
Reynaers Aluminium renforce son statut de chantre de l'écoresponsabilité

Reynaers Aluminium renforce son statut de chantre de l'écoresponsabilité

La participation au Green Deal et l'obtention d'un label C2C témoignent de son engagement pour l'économie circulaire dans le bâtiment

Reynaers Aluminium poursuit inlassablement ses efforts en faveur du verdissement du secteur de la construction immobilière. L'entreprise belge a récemment enregistré de nouvelles avancées dans le domaine de l'économie circulaire, par l'obtention d'un certificat Cradle to Cradle (C2C) et la signature, en collaboration avec l'autorité flamande, de la nouvelle charte Green Deal portant sur l'économie circulaire dans le bâtiment, en privilégiant le recyclage. Reynaers fait preuve de cohérence, car grâce à leur base aluminium, ses produits sont entièrement recyclables au terme de leur durée de vie.

En signant le Green Deal, Reynaers Aluminium s'engage, avec les autres partenaires de la chaîne de la construction et l'autorité flamande, à mettre en place un réseau d'apprentissage innovant pour une économie circulaire du bâtiment. Les participants au Green Deal mettent en place des expérimentations et partagent leur expérience et leurs connaissances. Le regroupement de forces permet de tester des ressources, des méthodologies et de nouvelles formes de collaboration. En ce qui concerne le secteur du bâtiment, le Green Deal contribue ainsi à la réalisation d'une économie circulaire en Flandre d'ici 2050.

Certificat Cradle to Cradle

Les efforts continus de Reynaers Aluminium pour l'écoresponsabilité ont récemment été récompensés par l'obtention du prestigieux certificat Cradle to Cradle sur une série de produits. Le Cradle to Cradle Innovation Institute a examiné les dossiers introduits par Reynaers Aluminium dans 5 catégories différentes, depuis la qualité et la durabilité d'un matériau jusqu'aux pratiques éthiques appliquées durant le processus de production.

Les produits certifiés C2C garantissent non seulement une haute isolation et l'emploi de matériaux durables, mais également une grande plus-value esthétique. Pour les architectes et les maîtres d'ouvrage, mais également les particuliers, recourir aux matériaux certifiés C2C lors d'un chantier de construction vaut certainement la peine. Les principes du certificat sont en effet très proches des deux labels de qualité internationaux BREEAM et LEED, qui évaluent le niveau de durabilité des immeubles. De la sorte, des systèmes certifiés C2C apportent l'assurance d'une construction circulaire et plus respectueuse de l'environnement.

La durabilité dans l'ADN de Reynaers Aluminium

Outre un emploi écoresponsable des matériaux, l'efficience énergétique a toujours été un point d'attention très important pour Reynaers Aluminium. Par le passé déjà, ses investissements constants dans la recherche et le développement ont abouti à l'obtention du certificat Maison Passive * pour plusieurs systèmes. Des solutions très efficientes en énergie peuvent être utilisées dans des habitations neutres ou basse énergie, et contribuer à un environnement de vie plus responsable.

Kurt Van Den Bergh, responsable technique de Reynaers Aluminium Belux, revient sur l'importance de la durabilité et de l'économie circulaire du bâtiment : "Plus de 40 % de toute l'énergie consommée dans le monde sert à chauffer, rafraîchir, éclairer et globalement gérer les bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons. Pour atteindre les objectifs climatiques actuels, nous devrons réduire cette part de 60 %. Notre entreprise occupe une position unique et distribue des systèmes performants et très isolants afin de réduire l'impact des immeubles sur l'environnement, qu'ils soient neufs ou existants. Notre engagement en faveur du Green Deal, le label C2C et nos autres certificats, dont celui de Passive House, sont la preuve de notre engagement en faveur d'un monde plus propre pour nous-mêmes et les générations ultérieures".

 

*Que représente le Green Deal pour l'économie circulaire dans le bâtiment ?

C'est un engagement collectif qui lie les partenaires du bâtiment, les autorités publiques et les chercheurs afin que cette méthode de construction devienne réalité en Flandre. Toutes les parties concernées s'engagent à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour la réussite de ce projet. Toutes les connaissances et les expériences accumulées seront compilées dans un rapport final qui sera diffusé publiquement sur le site Internet Green Deal. Cet accord doit servir de levier pour d'autres initiatives (similaires).

 

 

*Qu'est-ce qu'un certificat Maison Passive ?

Contrairement aux principes C2C, la construction passive n'est pas basée sur l'emploi des matériaux : en théorie, tous les types de matériaux peuvent être envisagés pour la construction d'une maison passive. Mais les systèmes certifiés Maison passive garantissent aux architectes et maîtres d'ouvrage que tout calcul additionnel soit superflu. Grâce à l'emploi optimal du soleil, une haute isolation thermique, du triple vitrage, etc., les habitations passives sont confortables et n'ont pratiquement pas besoin de chauffage. Construire une maison passive permet donc de gaspiller moins d'énergie, c'est tout bénéfice pour l'environnement et la planète.

 

 

Contactez-nous
Peter Ottevaere Marketing & Communication Manager Belux, Reynaers Aluminium
Peter Ottevaere Marketing & Communication Manager Belux, Reynaers Aluminium
A propos de Groupe Reynaers

Le Groupe Reynaers, actif dans plus de 70 pays de par le monde, est un spécialiste faisant autorité dans le développement, la distribution et la commercialisation d'applications architectoniques innovantes et durables en aluminium et en acier. 

Toutes les activités des sociétés du Groupe Reynaers visent à améliorer la valeur des bâtiments, les conditions de vie et de travail des gens, avec une attention particulière à la durabilité et au design. Les innovations technologiques, l'automatisation et la mutation numérique sont les pierres d'angle du développement de produits et services ultraperfectionnés.

Plus d'informations sur www.reynaersgroup.com