Reynaers Aluminium renforce la durabilité de ses produits grâce au Green Deal et au certificat C2C décerné à ses systèmes de portes et fenêtres en aluminium

La participation de Reynaers Aluminium au Circular Retrofit Lab (VUB) témoigne de son engagement pour l'économie circulaire dans le bâtiment

Reynaers Aluminium continue d'investir massivement en faveur d'un monde plus durable. En obtenant un certificat Cradle to Cradle (C2C) et en signant un nouveau Green Deal avec les autorités flamandes, la firme belge annonce aujourd'hui de nouvelles avancées en faveur de l'économie circulaire du bâtiment en Flandre. Par ce projet qui rejoint parfaitement sa collaboration actuelle avec la Vrije Universiteit Brussel au Circular Retrofit Lab (un projet de recherche sur l'économie circulaire du bâtiment, en phase avec l'étude européenne ‘Building as Material Banks’), Reynaers Aluminium fait un pas de plus dans la concrétisation d'une industrie circulaire du bâtiment.

En signant le Green Deal, Reynaers Aluminium s'engage avec les autorités flamandes et d'autres partenaires du secteur du bâtiment à mettre en place un réseau d'apprentissage innovant consacré à la construction circulaire. Les participants du Green Deal mettent sur pied des expérimentations et partagent leurs connaissances et expériences. Des outils, méthodologies et nouvelles formes de collaboration en chaîne seront testées à partir de cette masse d'informations. Le Green Deal du secteur du bâtiment contribue à la mise en place d'une économie circulaire en Flandre d'ici 2050.

Le projet de collaboration Circular Retrofit Lab, qui porte sur une rénovation intégrale d'anciens kots étudiants sur le campus de la VUB, est une première étape concrète dans l'engagement de Reynaers Aluminium pour la transition vers une économie circulaire du secteur du bâtiment. Les logements estudiantins rénovés serviront d'espaces additionnels et de lieux de travail flexibles et pourront être aisément transformés à l'avenir en chambres d'hôtes, laboratoires, salles de cours, voire d'autres fonctions encore.

Le certificat Cradle to Cradle

Les efforts permanents de Reynaers Aluminium en faveur d'un monde plus durable ont été récemment récompensés par l'obtention du prestigieux certificat Cradle to Cradle. Le Cradle to Cradle Innovation Institute a examiné sur 5 critères les dossiers introduits par Reynaers Aluminium (un par produit), allant de la qualité et de la durabilité des matériaux utilisés jusqu'aux pratiques éthiques utilisées durant le processus de fabrication.

La certification prouve non seulement que les produits fabriqués à partir de matériaux durables garantissent une excellente isolation, mais apportent également une grande plus-value esthétique. Pour les architectes et maîtres d'ouvrage, faire bâtir avec des matériaux certifiés C2C s'avère intéressant. Les principes du certificat Cradle to Cradle sont en effet très proches des deux labels de qualité internationaux BREEAM et LEED, qui évaluent le niveau de durabilité des immeubles. De cette façon, des systèmes certifiés C2C apportent l'assurance d'une construction respectueuse de l'environnement sans devoir se livrer à de longs calculs préalables.

La durabilité est dans l'ADN de Reynaers Aluminium

Le Green Deal ainsi que le récent certificat C2C sont le résultat de la stratégie d’innovation de Reynaers Aluminium qui a pour objectif de réaliser en 2020 les objectifs européens de construction neutre en énergie.

Kurt Van Den Bergh, responsable technique de Reynaers Aluminium Belux, insiste sur l'importance de la durabilité et de l'économie circulaire du bâtiment : "Plus de 40 % de toute l'énergie consommée dans le monde sert à chauffer, rafraîchir, éclairer et globalement gérer les bâtiments dans lesquels nous travaillons et nous vivons. Pour atteindre les objectifs climatiques actuels, nous devrons réduire cette consommation au moins 60 %. Notre entreprise occupe une position unique et distribue des systèmes performants et très isolants afin de réduire l'impact des immeubles sur l'environnement, qu'ils soient neufs ou existants. Notre engagement en faveur du Green Deal, le label C2C et nos autres certificats, dont celui de Passive House, sont la preuve de notre engagement en faveur d'un monde plus propre pour nous-mêmes et les générations suivantes".

Tout comme les 230 entreprises participantes, Reynaers Aluminium sera présent le 22 février à Batibouw pour le lancement du Green Deal pour une économie circulaire du bâtiment. Si vous désirez obtenir une interview avec Kurt Van Den Bergh portant sur l'avenir et l'importance de cette circularité, veuillez contacter Sam Jaspers – 0499 28 34 00 – sam@upr-corporate.be.

 

Peter Ottevaere

Marketing & Communication Manager Belux, Reynaers Aluminium

À propos de Groupe Reynaers

Reynaers Group est un spécialiste dans le développement, la distribution et la commercialisation d'applications architecturales innovantes et durables en aluminium et en acier. Fondé en 1965, Reynaers Group exporte ses produits dans plus de 70 pays, emploie plus de 2650 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 704 millions d'euros (2023). Sa devise, « Together for better », symbolise les convictions profondes de cette entreprise familiale basée en Belgique.

Forster - « Steel is our nature ». Forster développe et fabrique des solutions sûres et efficaces sur le plan énergétique en acier et en acier inoxydable pour les portes, les fenêtres et les façades. En tant qu'entreprise suisse active à l'échelle mondiale, Forster est un leader dans les domaines de la sécurité et de la protection contre les incendies. L'entreprise développe et fabrique en Suisse et possède des filiales et des partenaires commerciaux dans une trentaine de pays. Le Forster Campus à Romanshorn emploie 130 personnes. Forster fait partie du Reynaers Group depuis 2018.

www.reynaersgroup.com