Reynaers Aluminium remporte le Lean & Green Personal Mobility Award pour avoir réduit ses rejets de CO2 de 20%

Reynaers Aluminium s'est engagé à diminuer de plus de 20% sur une période de cinq ans les rejets de CO2 dus aux déplacements domicile-travail de son personnel. Au terme de la quatrième année, cet ambitieux plan de mobilité a déjà largement dépassé son objectif : -27,6%. L'Institut Flamand pour la Mobilité (VIM) a salué cette remarquable performance de Reynaers Aluminium, en lui attribuant un Lean & Green Personal Mobility Award 2016*.
Adopter des formes de mobilité plus durables n'est pas neuf pour Reynaers Aluminium : voilà des années que l'entreprise belge promeut des solutions de transports alternatives et innovantes pour son personnel : vélos R, covoiturage ou voitures de société moins polluantes notamment. Des investissements qui s'avèrent fructueux, vu l'énorme diminution de 27,6% des rejets en quatre ans.
"C'est parce que ces solutions de transport sont très attrayantes pour nos collaborateurs qu'elles connaissent un tel succès. Ils peuvent utiliser des vélos de fonction, confortables et seyants, des râteliers pratiques, des tenues cyclistes et un service de réparation accessible sur notre site Internet. Pour les travailleurs résidant à plus de 15 km de l'usine, nous mettons à disposition des vélos électriques et pliants faciles à transporter en transports publics. Ceux qui optent pour le covoiturage ont droit à des places de stationnement réservées à l'entrée des bâtiments et une séance de carwash gratuite après 20 déplacements collectifs. Mais que nos efforts soient reconnus par l'Institut Flamand pour la Mobilité nous incite à poursuivre nos efforts en faveur de solutions durables et créatives pour les déplacements domicile-travail", explique Karin Reynaers, facility-director.
Les défis de demain
"Nos efforts en matière de mobilité s'inscrivent dans le cadre plus vaste de la responsabilité sociétale des entreprises. Ainsi, notre plan de mobilité ne vise-t-il pas seulement à réduire notre empreinte écologique, mais également à alléger la pression routière, très forte dans notre région, et à amener nos collaborateurs à bouger davantage, ce qui contribue à une meilleure santé et un esprit d'équipe plus vif. En outre, Reynaers Aluminium contribue même par ses activités quotidiennes à diminuer les rejets polluants en se concentrant sur l'efficience énergétique des bâtiments. Nos nouveaux profilés de châssis sont systématiquement développés afin de favoriser les performances thermiques. La durabilité ne s'arrête donc pas à la gestion interne de l'entreprise, mais également à la transmission de cette thématique importante vers nos produits et nos clients", conclut Karin Reynaers.
À propos du VIM et du Lean & Green Personal Mobility Award
Le VIM (Vlaams Instituut voor Mobiliteit, Institut Flamand pour la Mobilité) imagine des solutions de mobilité en Flandre pour rendre le déplacement de personnes et de biens moins polluant. L'innovation et le rendement en sont deux aspects cruciaux. Il encadre les entreprises dans la mise en place d'une politique de mobilité optimale et d'un plan d'action concret visant une réduction des rejets de CO2 d'au moins 20 % sur une période de 5 ans maximum. Les entreprises qui s'engagent dans ces objectifs et les atteignent reçoivent le Lean & Green Personal Mobility Award. Les six premières d'entre elles ont déjà reçu cette récompense de haut niveau en 2016. Pour plus d'informations, surfez sur www.vim.be.