Reynaers Aluminium augmente sa capacité de stockage de près de 20 000 m²
Rénovation et agrandissement des entrepôts pour soutenir les projets d'extension

Reynaers Aluminium a mis en service ses nouveaux entrepôts sur le site de Duffel. Cette augmentation de capacité logistique de près de 20 000 m² s'inscrit dans l'ambitieux plan d'investissement de Reynaers Aluminium, qui vise à renforcer sa croissance en Belgique et à l'étranger par ses systèmes aluminium architecturaux de premier plan.
"Nos nouveaux entrepôts répondent à la croissance continue de notre gamme de produits et à la hausse de notre chiffre d'affaires. Ils nous permettent d'augmenter le stockage de produits à destination de tous les marchés où nous sommes présents. Ils vont de pair avec l’ agrandissement des bureaux par un prestigieux immeuble conçu par le cabinet d'architectes Jaspers-Eyers", explique Martine Reynaers, CEO de Reynaers Aluminium.
Reynaers Aluminium a investi plus de 25 millions d'euros dans l'agrandissement et le renouvellement de ses bâtiments à Duffel. Cela représente la moitié du budget du plan d'investissement international. Reynaers Aluminium conforte de la sorte son ambition stratégique visant à porter son chiffre d'affaires de 360 millions d'euros l'an dernier à 500 millions d'ici 2020.
Optimalisation des processus logistiques
Les entrepôts, qui couvraient pratiquement 50 000 m², en mesurent aujourd'hui 70 000. Les commandes peuvent ainsi être traitées simultanément et plus rapidement. 12 000 m² sont prévus pour le stockage d'accessoires et pièces détachées, dont des charnières, serrures, joints et matériel de fixation. Les 8000 m² complémentaires servent de stockage additionnel pour les profilés en aluminium.
Les nouveaux bâtiments respectent largement les normes de protection anti feu et le niveau d'isolation requis, pour garantir la sécurité d'une part, et d'autre part réduire la consommation d'énergie.
De grands puits de lumière et des baies vitrées sont le gage d'un environnement de travail agréable. Des coupoles équipées de miroirs renforcent la lumière naturelle, sans alourdir la facture énergétique.
Avec la mise en service des nouveaux entrepôts, l'ancien hangar aux accessoires peut être démoli. Le plus vieux bâtiment du site de Duffel sera remplacé par un tout nouveau, de 6000 m², en guise d'extension du département d'isolation Erap et de l'actuel Reynaers Institute, le centre d'essais, d'entraînement et d'automatisation de Reynaers Aluminium.
La grande spécificité du centre d'essais est son tout nouveau mur ultrasophistiqué de 15 m de haut, destiné à tester les systèmes de façade, où des structures entières peuvent être exposées, pour des simulations à l'air, au vent et à la pluie. Les murs d'essais existants pour systèmes de portes et fenêtres sont quant à eux agrandis, tandis qu'est installé un nouveau stand pour tests cycliques et mécaniques. Le Reynaers Institute héberge aussi le ‘R-Lab’, un laboratoire spécial pour projets de R&D permettant de tester des solutions dans un stade très précoce au moyen d'une imprimante 3D et d'un système de confection accélérée de prototype.
Une attention spéciale à l'écologie
Une zone de verdure encore plus grande a été aménagée tout autour du nouvel édifice. Elle doit apporter une réponse écologique à la gestion et à la consommation en eau. L'aménagement du site a également prévu des tampons de verdure pour agrémenter la vue des riverains. Une route circulaire, un parc à déchets et un vaste parking complètent le site.
"Avec l'extension et le renouvellement du site de Duffel, nous renforçons notre ancrage en Belgique, qui nous sert de tremplin pour garantir de façon durable notre croissance à l'échelle nationale et internationale. De la sorte, nous investissons de manière active dans nos activités et l'emploi ici même, ainsi que dans notre présence sur l'international. Nous sommes en effet convaincus de notre haut potentiel de croissance dans le monde ainsi que de l'avenir et du succès des solutions aluminium pour portes et fenêtres", conclut Martine Reynaers.
Photos: Gianni Camilleri