Skip to Content

Pour 1 Belge sur 3*, un chantier met à l'épreuve la relation conjugale, qui en sort consolidée dans 1 cas sur 2

En Belgique, plus de la moitié des gens ayant récemment mené un chantier de construction ou de rénovation ont connu une période de stress, dont les principales causes sont le budget, les circonstances inattendues et les délais à respecter. Pour 1 couple sur 3, ce chantier fut aussi une épreuve pour la solidité de la relation conjugale. Un chiffre qui monte à plus de 3 cas sur 5 dans le groupe des moins de 34 ans. Fort heureusement, 1 couple sur 2 affirme s'être rapproché durant cette période. Bien se préparer et ne pas sous-évaluer l'impact des travaux sur la vie privée semblent être les meilleurs remèdes contre le stress d'un chantier.

Les tensions que connaissent les couples qui font bâtir ou rénover concernent surtout les tâches respectives. 1 répondant sur 5 estime en outre que le partenaire le stress. Pour autant de couples, le chantier a un impact négatif sur les relations intimes.

Une cause importante de tension tient dans la sous-estimation des difficultés : d'après l'étude, 1 Belge sur 3 se l'était imaginé nettement moins compliqué. Après coup, 1 sur 4 admet que les attentes sur le déroulement des travaux n'étaient pas réalistes. Une proportion identique de répondants reconnaît n'avoir rien entrepris de spécifique au préalable pour éviter le stress. Ainsi, 35 % n'ont pas clairement défini les tâches respectives de chacun ; 30 % n'avaient aucun programme détaillé avant de commencer les travaux. Environ 20 % n'en avaient pas évalué les coûts ni estimé si le budget disponible était suffisant ou pas. Et 4 répondants sur 10 confessent que le budget est une source importante de stress.

Une bonne préparation, le meilleur remède contre le stress des travaux

32 % des personnes interrogées ayant fait bâtir ou rénover considèrent qu'un planning détaillé est crucial pour éviter le stress ainsi que pour assurer un déroulement fructueux du chantier. Et cela s'avère payant, car parmi les personnes qui se sont félicitées de leur chantier, au moins une moitié ont respecté un programme détaillé et fait appel à des hommes de métier.

Ceci vaut également pour les gens qui ont correctement évalué les possibilités financières. Parmi les bâtisseurs satisfaits du déroulement du chantier, 1 sur 3 avait épargné suffisamment au préalable et 3 sur 5 étaient certains que leur budget pourrait suffire pour des frais imprévus ou pour pallier des circonstances inattendues.

Enfin, 4 répondants sur 10 affirment qu'une bonne communication entre tous les intervenants du chantier est un remède efficace contre le stress des travaux.

"Bâtir ou rénover un logement n'est pas seulement une grosse épreuve financière : d'après l'étude, un grand nombre de personnes qui se sont récemment lancées dans cette aventure en ont ressenti un impact sur le bien-être (26 %), la vie familiale (30 %) et les loisirs (49 %). Mais une bonne planification et une collaboration huilée avec les professionnels du bâtiment semblent permettre une meilleure satisfaction du chantier et réduire au minimum le risque de stress", explique Peter Ottevaere de Reynaers Aluminium.

*C'est ce qui ressort d'une étude menée en décembre 2018 pour le compte de Reynaers Aluminium par un bureau d'études indépendant auprès d'un échantillon représentatif de 1050 personnes en Belgique, choisies en fonction du régime linguistique, du sexe, de l'âge, du diplôme et de la région. La marge d'erreur maximale de l'étude est de 3,02 %.

Contactez-nous
Peter Ottevaere Marketing & Communication Manager Belux, Reynaers Aluminium
Peter Ottevaere Marketing & Communication Manager Belux, Reynaers Aluminium
A propos de Groupe Reynaers

Le Groupe Reynaers, actif dans plus de 70 pays de par le monde, est un spécialiste faisant autorité dans le développement, la distribution et la commercialisation d'applications architectoniques innovantes et durables en aluminium et en acier. 

Toutes les activités des sociétés du Groupe Reynaers visent à améliorer la valeur des bâtiments, les conditions de vie et de travail des gens, avec une attention particulière à la durabilité et au design. Les innovations technologiques, l'automatisation et la mutation numérique sont les pierres d'angle du développement de produits et services ultraperfectionnés.

Plus d'informations sur www.reynaersgroup.com