Skip to Content

Plus d'un Belge sur trois est frileux envers l'habitat vert

1 sur 5 ne veut pas améliorer son logement parce qu'il ne ressent pas le changement climatique

Une mesure importante pour combattre le réchauffement climatique consiste à rendre l'habitat plus écoresponsable, entre autres en isolant les fenêtres, murs et toits et par d'autres efforts d'efficience énergétique visant un bilan climatique neutre de l'habitat. Selon une étude menée pour le compte de Reynaers Aluminium, 6 Belges sur 10 veulent faire des efforts pour un habitat plus écologique et autant réfléchissent déjà à la façon de transformer leur logement. Des fenêtres bien isolées sont une évidence pour une grande partie de la population, mais c'est déjà moins le cas pour l'isolation du toit et d'autres mesures d'économies. Près de la moitié des répondants ne savent d'ailleurs pas par quoi commencer pour rendre leur habitation plus écoresponsable. En outre, 1 sur 5 n'est pas convaincu que cela soit vraiment meilleur pour le climat.

Environ trois quarts des Belges estiment qu'un habitat plus respectueux de l'environnement est nécessaire pour l'avenir. Ce sont surtout les petits changements dans la vie quotidienne qui semblent très répandus parmi les répondants. On constate peu de différences entre les catégories d'âge, bien que les femmes soient généralement plus convaincues que les hommes de l'importance d'une vie et d'un habitat respectueux de l'environnement (74 % versus 64 %).

Mais les autres n'en sont pas persuadés. Plus de 4 Belges sur 10 estiment que transformer leur logement prend trop de temps, et un groupe aussi nombreux ne sait pas que faire concrètement parce qu'il ne s'y retrouve plus parmi toutes les mesures à prendre. 8 répondants sur 10 estiment d'ailleurs qu'il faudrait simplifier les stimulants et les avantages fiscaux pour encourager les consommateurs à transformer leur logement.

Si l'isolation des fenêtres est une évidence, ce n'est pas le cas de la toiture

En ce qui concerne l'isolation des fenêtres, les consommateurs belges sont déjà très avancés : plus de la moitié des gens ayant récemment acheté une habitation déclarent qu'elle est équipée de double ou de triple vitrage. Pour une proportion aussi grande dans ce groupe, le nouveau logement a aussi une luminosité naturelle suffisante. 7 Belges sur 10 ayant acheté ou rénové récemment ont investi dans du double ou du triple vitrage ainsi que dans des adaptations pour profiter de la luminosité naturelle. 4 répondants sur 10 envisageant de faire bâtir ou de transformer disent avoir des projets concrets pour faire installer du double ou du triple vitrage : "L'installation de fenêtres bien isolées est une évidence pour beaucoup de gens. C'est une bonne chose. Leur impact est positif sur l'environnement et sur la facture d'énergie, surtout avec de grandes baies vitrées, parce qu'il faut moins chauffer et utiliser moins d'éclairage artificiel", commente Stephanie Gross, Manager Marketing de Reynaers Aluminium.

L'étude montre aussi que la toiture est une moindre préoccupation des consommateurs qui achètent, font bâtir ou transformer. Chez les récents acheteurs, 7 sur 10 reconnaissent que leur toit n'est pas bien isolé. Et chez ceux qui ont récemment construit ou rénové, 4 sur 10 n'ont pas jugé bon d'isoler leur toiture.

Chez les personnes ayant des projets de construction ou de transformation, les autres transformations majeures destinées à rendre l'habitat plus vert sont l'installation d'une citerne d'eau de pluie avec une pompe et d'un thermostat intelligent, selon 4 répondants sur 10, ainsi que de panneaux solaires pour 1 répondant sur 3. Seuls 5 % font installer une pompe à chaleur.

Tri et recyclage

Outre les travaux de grande ampleur comme l'isolation du toit et des fenêtres, les consommateurs belges essayent de réduire leur empreinte écologique par de petits gestes. 7 répondants sur 10 déclarent éteindre toutes les lumières de la maison avant de la quitter. Ils sont aussi nombreux à avoir remplacé toutes les lampes à incandescence par de l'éclairage LED.

La diminution et le recyclage des déchets gagnent aussi en importance. Plus de 8 répondants sur 10 trient tant que possible leurs déchets ; 7 sur 10 essayent de les réduire en récupérant des articles et en utilisant moins d'emballages jetables. Et 4 sur 10 déclarent économiser l'eau en fermant le robinet de la douche lorsqu'ils se savonnent.

Enfin, 20 % des Belges assurent avoir équipé leur logement contre les vagues de chaleur, par exemple en faisant installer la climatisation d'air ou en plantant des arbres dans le jardin.

Le test de l'habitat vert

Dans le cadre de l'enquête consacrée à l'habitat écoresponsable, Reynaers Aluminium met en ligne le Grand test de l'écohabitat. Par des questions simples, les participants pourront vérifier si leur logement respecte l'environnement et dans le cas contraire, ce qu'ils peuvent entreprendre afin d'y remédier.

Quelques tuyaux pour vivre et habiter de façon plus écoresponsable :

  • Fermer le robinet lorsqu'on se brosse les dents ou se savonne sous la douche
  • Isoler la toiture
  • Froid à la maison ? Enfiler un pull supplémentaire plutôt qu'augmenter le chauffage d'un degré
  • Trier les déchets
  • Remplacer les ampoules à incandescence par de l'éclairage LED
  • Diminuer la quantité de déchets en recyclant ou en utilisant moins d'emballages jetables
  • Bien isoler les fenêtres
  • Ne chauffer que les pièces dans lesquelles on se trouve
  • Éteindre complètement tous les appareils électroniques après leur emploi
  • Récupérer les eaux de pluie dans une citerne pour les utiliser en vue d'arroser le jardin, faire la lessive ou remplir la chasse d'eau des toilettes

*C'est ce qui ressort d'une étude menée pour le compte de Reynaers Aluminium en novembre/décembre 2019 par un bureau d'études indépendant auprès d'un groupe de 1300 Belges âgés de 25 à 55 ans, représentatif en fonction du régime linguistique, du sexe, de l'âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale de l'étude s'élève à 3,64 %.

Contactez-nous
A propos de Groupe Reynaers

Le Groupe Reynaers, actif dans plus de 70 pays de par le monde, est un spécialiste faisant autorité dans le développement, la distribution et la commercialisation d'applications architectoniques innovantes et durables en aluminium et en acier. 

Toutes les activités des sociétés du Groupe Reynaers visent à améliorer la valeur des bâtiments, les conditions de vie et de travail des gens, avec une attention particulière à la durabilité et au design. Les innovations technologiques, l'automatisation et la mutation numérique sont les pierres d'angle du développement de produits et services ultraperfectionnés.

Plus d'informations sur www.reynaersgroup.com