Les Luxembourgeois très satisfaits de leurs voisins
1 sur 3 organise lui-même des activités de quartier
Malgré une vie souvent trépidante, on aime prendre du temps pour de bonnes relations de voisinage. Plus de la moitié des habitants de la province du Luxembourg en sont convaincus.* Ils accordent à leurs voisins un score de 7,4 sur 10, très élevé par rapport à la moyenne wallonne (6,9 sur 10). Près de 3 résidents du Luxembourg sur 5 considèrent leurs voisins comme des amis et 64 % les connaissent par leur prénom. Ils sont plus de 8 sur 10 à penser qu'un bon voisin doit surtout éviter les nuisances sonores et olfactives.
Dans la province du Luxembourg, on aime les fêtes de quartier
Bien que les gens accordent beaucoup d'importance à de bonnes relations de voisinage, 1 Wallon sur 3 reconnaît ne pas être heureux de ses voisins, selon les résultats d'une étude réalisée pour Reynaers Aluminium. Mais plus l'on s'implique dans son quartier, plus le bonheur ressenti est grand. D'ailleurs, plus de la moitié des habitant de la province méridionale parlent régulièrement avec leurs voisins.
L'organisation d'activités comme une fête de rue ou de village, ou encore un drink de Nouvel An est très répandue dans la province. La moitié des répondants assurent en organiser régulièrement. Un habitant sur 3 en prend même l'initiative, alors que la moyenne n'est que de 8 % en Wallonie. Pas étonnant que 54 % des Luxembourgeois qualifient leurs voisins de sociables.
Points de vue divergents, mais pas toujours sur un sujet spécifique
Malgré cette implication dans le quartier et l'importance que le Wallon accorde aux bonnes relations de voisinage, tout n'est pas toujours rose pour autant. Le Luxembourgeois est surtout irrité par les nuisances sonores et olfactives (49 %), comportement asocial (34 %) ou les animaux domestiques (35 %). 36 % des Luxembourgeois ont déjà connu des différends avec leurs voisins. Dans trois quarts des cas, il s'agissait de nuisances sonores. Les caractères conflictuels (75 %) et les ragots (66 %) sont souvent source de différends. Étonnamment, plus de 1 personne concernée sur 3 a entrepris des démarches juridiques, alors qu'à l'échelle de la Wallonie, cela n'arrive que dans 1 cas sur 5. Mais le Luxembourgeois sait aussi se montrer indulgent : après une dispute, plus de la moitié d'entre eux se sont réconciliés avec leurs voisins – soit bien plus que la moyenne wallonne de 27 %.
"Les nuisances sonores sont une source de frustration et de conflits pour beaucoup de gens. Et nous l'observons bien : les clients optent de plus en plus pour des portes et fenêtres à haute isolation. Pas seulement pour l'efficience en énergie, mais également pour retenir les bruits extérieurs. C'est pourquoi nous soumettons nos systèmes aluminium à des tests acoustiques très exigeants dans notre centre d'essais. L'isolation phonique est un aspect auquel nous accordons de plus en plus d'attention, par exemple dans notre nouvelle série Masterline, qui atténue très fortement les bruits", explique Peter Ottevaere, porte-parole de Reynaers Aluminium.
Un bon voisin évite de faire trop de bruit
Au moins 4 habitants de la province de Luxembourg sur 5 attendent avant tout d'un bon voisin qu'il n'occasionne pas de nuisances sonores ni olfactives, se montre serviable (59 %) et évite d'importuner constamment (39 %). Comme (presque) partout en Wallonie, près de 2 sur 5 préfèrent des voisins ayant le même niveau socio-économique.
* C'est ce qui ressort d'une enquête menée en ligne en août 2017 par le bureau d'études indépendant iVOX pour le compte de Reynaers Aluminium auprès de 1000 Belges. Cet échantillon été choisi représentativement pour le régime linguistique, le genre, l'âge et le diplôme. La marge d'erreur maximale y est de 3,02 %.
Note à l'attention de la presse :
À l'occasion de cette étude de voisinage, Reynaers Aluminium a élaboré le ‘test voisin heureux’, un test interactif permettant d'évaluer dans quelle catégorie de voisins se classer soi-même : http://voisinheureuxtest.be/
10 tuyaux pour des relations de voisinage (encore) plus heureuses
- Saluez vos voisins lorsque vous les voyez
- Faites-leur de temps en temps la causette
- Faites la connaissance de vos nouveaux voisins ou allez vous présenter si vous êtes nouveau dans le quartier
- Aidez vos voisins lorsque nécessaire
- Évitez les nuisances sonores (de vous-même, votre famille ou vos animaux domestiques) et prévenez vos voisins en cas de fête chez vous
- Conservez la propreté de votre logement, jardin et trottoir compris
- Établissez avec les voisins des accords précis sur les clôtures, haies, arbres et plantations
- Un service en vaut un autre
- Surveillez le logement de vos voisins en leur absence
- Parlez toujours des contrariétés et problèmes de voisinage, et continuez à communiquer entre vous