Le Groupe Reynaers ambitionne de dépasser ses objectifs de durabilité d'ici 2025 et au-delà
Le groupe Reynaers lance Reynaers Act, son rapport innovant sur la stratégie de durabilité, qui révèle une série d’objectifs ambitieux que le groupe souhaite atteindre pour son 60e anniversaire en 2025. L’objectif général est de limiter l’augmentation des températures moyennes mondiales à moins de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2030.
Duffel, 5 octobre 2022 - Le groupe Reynaers, principal fournisseur européen de solutions architecturales durables en aluminium et en acier, présente à ses parties prenantes dans le domaine de l’architecture et de la construction, ainsi qu’au monde des affaires, les objectifs ambitieux du groupe en matière de durabilité pour 2025. Les objectifs du Reynaers Act - c’est le titre du rapport - ont été délibérément choisis : c’est en effet par ses actes que le groupe peut faire une différence substantielle.
Le groupe Reynaers possède une longue et remarquable expérience en tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement qui améliore constamment ses propres réalisations. Il le démontre largement au sein de sa plus grande filiale, Reynaers Aluminium, où l’entreprise a amélioré les niveaux d’isolation de ses produits de 6,5 W/m²K en 1965, à 4 W/m²K pour son premier système isolé, et à des valeurs Uf inférieures à 0,8 W/m²K en 2022.
Aujourd’hui, le groupe Reynaers annonce son intention d’intensifier ses objectifs et ses actions en matière de durabilité à l’horizon 2025, année du 60e anniversaire de la multinationale. Son but : que le groupe Reynaers dépasse les objectifs de durabilité fixés au niveau international en poursuivant et en s’alignant sur l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique afin de maintenir l’augmentation des températures moyennes mondiales à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels.
Un conseil de durabilité secondé par une équipe de projet interdépartementale prend en charge le projet et applique les objectifs ambitieux aux quatre piliers suivants : les produits durables de Reynaers, les bâtiments dans lesquels ces produits sont utilisés, le Groupe Reynaers et son personnel, et les activités opérationnelles opérationnelles de l’entreprise.L’approche que le groupe utilise pour atteindre les objectifs fixés dans le Reynaers Act se déploie sous la forme des actions concrètes suivantes. Reynaers souhaite atteindre ces objectifs en se faisant conseiller et en agissant en connaissance de cause.
Construire de manière durable
Les bâtiments représentant 35 % de la consommation mondiale d’énergie, le groupe Reynaers prévoit de réduire ce niveau de consommation en développant des produits innovants permettant aux clients de choisir des solutions durables et économes en énergie pour tous leurs projets de construction. À cette fin, l’entreprise innovante élargit constamment sa gamme de systèmes certifiés Maison passive et obtient d’autres certifications sur la performance thermique, comme « Minergie », dans sa gamme de produits en aluminium.
Ensuite, en intégrant des données sur la durabilité dans ses outils numériques, le groupe Reynaers offrira à ses partenaires commerciaux un accès facile à toutes les informations dont ils ont besoin pour concevoir des bâtiments durables. C’est ainsi que toutes les informations clés en matière de durabilité de chaque produit seront intégrées dans un passeport numérique ainsi que dans le logiciel BIM de l’entreprise.
En 2023, le groupe Reynaers prévoit de guider ses clients et partenaires vers une durabilité holistique, chaque jour. Des simulations détaillées les aideront à quantifier, calculer et démontrer l’impact des produits Reynaers Aluminium sur l’efficacité énergétique de tout bâtiment. Partant de mesures telles que les conditions météorologiques locales et le type ou l’orientation du bâtiment, des collaborateurs qualifiés conseilleront les clients sur la manière de tirer le meilleur parti de l’isolation thermique, de l’énergie photovoltaïque et de la ventilation naturelle.
Concevoir des solutions de produits pour une architecture durable
Les matériaux de construction représentent 47 % de la consommation globale de matériaux de l’UE en poids. L’augmentation de la circularité des matériaux peut réduire considérablement leur impact environnemental. La stratégie la plus économique pour réduire les émissions incorporées dans l’environnement de construction consiste à augmenter l’utilisation de l’espace au sol partagé et à réduire les déchets de construction.
L’ambition du groupe Reynaers est de certifier neuf systèmes d’aluminium supplémentaires au niveau de certification Cradle to Cradle® Bronze d’ici 2024, augmentant ainsi sa part de produits circulaires certifiés à 60 % de son chiffre d’affaires de produits en aluminium. Pour 2024 également, l’entreprise prévoit de livrer des passeports de produits contenant toutes leurs informations pertinentes, telles que les instructions de (dé)montage et d’entretien, la composition des matériaux et les propriétés durables des systèmes.
Pour maximiser le volume de matériaux recyclables à la fin de la vie d’un bâtiment, Reynaers optimise les processus de fin de vie en identifiant et en évitant les composants qui ont un impact négatif sur ces processus.
Together for better
En 2019, les activités du groupe Reynaers ont généré une empreinte carbone de 280 000 tonnes de CO2. Plusieurs mesures sont désormais prioritaires pour réduire cet impact. L’entreprise prévoit de réduire les émissions de carbone dans ses activités en basculant sa consommation d’électricité vers des énergies renouvelables, et en revoyant la conception de ses bâtiments, de sa flotte de véhicules et de ses processus de production. La chaîne de valeur de l’entreprise (notamment dans son approvisionnement en aluminium, en languettes d’isolation et en métal) représente 96,3 % des 280 000 tonnes de CO2 émises annuellement par le Groupe Reynaers. En adaptant de façon ciblée certaines facettes spécifiques de ses processus, le fournisseur du secteur de la construction souhaite réduire ce facteur de 55 %. En outre, elle prévoit d’investir davantage dans les systèmes de gestion environnementale, dont plusieurs améliorent déjà les opérations quotidiennes du groupe Reynaers.
Le groupe Reynaers a vu ses effectifs passer d’une centaine d’employés en 1986 à plus de 2 650 en 2021, répartis dans plus de 70 pays. Aujourd’hui, l’entreprise est confrontée à de nombreux défis qui l’incitent à améliorer constamment son approche des ressources humaines. Pour faire face aux évolutions constantes du marché, le groupe Reynaers offre à ses employés diverses possibilités d’apprentissage et de développement personnel à long terme. Des sessions de formation approfondie sur les produits ainsi que des cours de compétences générales aident les personnes à évoluer sur le plan personnel.
Le groupe Reynaers se soucie du bien-être de ses employés et croit en la possibilité de grandir ensemble dans un environnement où il fait bon travailler. Des enquêtes menées dans le monde entier permettent de cerner les besoins les plus pressants des employés et de mettre en œuvre des mesures efficaces. La sécurité au travail est considérée comme une priorité absolue et est donc traitée comme une responsabilité de premier plan de la direction.
En tant que partenaire soucieux de l’ensemble de sa communauté, le groupe Reynaers souhaite avoir un impact positif quotidien sur la société. C’est la raison pour laquelle il investit et soutient les organisations caritatives locales avec ses journées communautaires annuelles et le programme Reynaers for Community.
Le CEO du groupe Reynaers, Dirk Bontridder, se réjouit de l’avenir du groupe et de ses engagements inclus dans la stratégie Reynaers Act. « Je crois en notre stratégie de durabilité, Reynaers Act. Nous, en tant qu’entreprise, nos employés et toutes nos parties prenantes, pouvons et allons changer notre comportement en fonction de ces objectifs ambitieux. Au nom de l’ensemble de notre Groupe, je m’engage à contribuer positivement à la santé de notre planète, en limitant l’augmentation des températures moyennes mondiales à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2030. Ensemble, nous pouvons atteindre nos objectifs en croyant en nous-mêmes et en agissant avec détermination, jour après jour, pour concrétiser les objectifs que nous avons fixés dans Reynaers Act. »
Sam Jaspers