1 Belge sur 5* n'est pas heureux de son logement

1 Francophone sur 4 et près de 1 Flamand sur 5 déclarent ne pas être heureux de leur logement – en particulier les locataires et les résidents d'appartement (respectivement 39 et 38 %). 20 % des habitants d'une maison unifamiliale et seulement 14 % des propriétaires sont concernés. Or dans plus de la moitié des cas, quiconque est satisfait ou insatisfait de son domicile l'est également dans la vie en général.

En ce qui concerne l'emplacement ou l'entourage de leur maison ou appartement, les habitants qui s'en disent insatisfaits se plaignent essentiellement des nuisances sonores (34 %), et dans une moindre mesure, de la mauvaise qualité de l'air, des risques de la circulation, du manque d'intimité et de problèmes de voisinage (respectivement 28, 26, 26, 25 %). Des aspects qui concernent également l'ensemble des répondants de l'étude, y compris ceux qui se disent heureux de leur habitation. Une mauvaise desserte en transports publics est un autre grief majeur.

Hors emplacement et entourage, les personnes mécontentes de leur logement le sont essentiellement à propos des finitions et de l'isolation phonique (41 %), de la domotique, de l'isolation de la pluie et du vent (34 %) et de l'état ou du niveau de qualité général du bâtiment (32 %).

Plus de la moitié des personnes insatisfaites de leur habitation le sont également dans la vie en général. Parmi les répondants qui affirment être heureux de leur logement, deux tiers le sont également dans la vie.

Villa confortable et bien équipée
Quand on les interroge quant au type d'habitation qui leur plairait le plus, 2 Belges sur 3 affirment qu'il s'agit d'une maison 4 façades, genre villa. Seulement 1 sur 5 opterait pour un appartement et 10 % pour une maison à 3 ou 4 façades. Mais ce sont surtout des critères d'efficience énergétique, de confort et de finition (respectivement 60, 59 et 58 %) qui les combleraient réellement. L'aménagement (54 %), un quartier verdoyant et une belle luminosité (45 %) sont deux autres facteurs significatifs.

Parmi le quart de répondants se déclarant très heureux de leur logement, 90 % sont propriétaires et 50 % résident dans une maison 4 façades. Ces Belges très heureux s'expriment essentiellement à propos du confort, du type et de la taille de leur habitation. Quant aux critères extérieurs, il s'agit surtout de la localisation générale, du respect de la vie privée et d'un environnement verdoyant.

Plus étonnamment peut-être, le style de la demeure a peu ou pas d'impact sur la sensation de bonheur. 1 répondant sur 3 déclare habiter dans une maison ou un appartement sans style spécifique, 1 sur 4 serait de style moderne, 1 sur 5 rural et 1 sur 10 classique. Quant à savoir quel style emporterait la préférence, le moderne attire 1 répondant sur 3, le rural 1 sur 5, le classique 1 sur 10, tandis que 1 répondant sur 4 n'affiche pas de style de prédilection spécifique. Parmi les répondants qui se disent les moins satisfaits de leur logement, 1 sur 2 habite une maison ou un appartement sans style spécifique, deux fois plus que chez les gens qui se déclarent satisfaits (25 %).

*C'est le résultat d'une étude menée en janvier 2017 pour le compte de Reynaers Aluminium par un bureau d'études indépendant auprès d'un échantillon représentatif de 1000 résidents de Belgique, composé en fonction du sexe, de la langue, de l'âge, du diplôme et de la région, avec une marge d'erreur maximale de 3,02 %.

 

Note à l'attention du journaliste :

Dans le cadre de cette étude, Reynaers Aluminium lance le Test interactif du logis heureux, par lequel tout internaute peut évaluer dans quelle mesure il est satisfait ou insatisfait de son logement. Le lien http://www.logisheureuxtest.be/iframe/ vous permet d'intégrer ce test à votre site Internet sans que le participant quitte votre page. Le lien vers la page web contenant le test est le suivant : http://www.logisheureuxtest.be/

 

Contactez-nous
Sara Vermassen UPR Corporate
Sara Vermassen UPR Corporate
A propos de Reynaers Aluminium

Reynaers Aluminium est spécialisé dans le développement d’applications aluminium innovantes et durables, utilisées pour la fabrication de systèmes de façades, fenêtres et portes (coulissantes), stores et vérandas. Tous ces systèmes respectent les conditions les plus sévères en matière de confort, de sécurité, de design architectural et d’efficience énergétique. Reynaers Aluminium est un partenaire réputé des fabricants, installateurs, architectes, promoteurs immobiliers, investisseurs et consommateurs. Fondée en 1965, l’entreprise compte aujourd’hui 2000 collaborateurs actifs dans plus de 40 pays et exporte dans plus de 70 pays sur 5 continents.

Plus d’informations: www.reynaers.be