1 Belge sur 2* pense qu'un style de vie scandinave apporte une plus grande chance de bonheur domestique dans l’habitat
1/3 des répondants sont plus heureux dans leur logement grâce à la philosophie scandinave

Les tendances d'habitat et de vie scandinaves, qui répondent au doux nom "lagom1" selon le principe "Ni trop ni trop peu, mais juste assez", semblent avoir le vent en poupe dans nos contrées. D'après des études, le Grand Nord serait réputé pour la sensation de bonheur qu'y procurent la vie et l'habitat. D'après une récente enquête de Reynaers Aluminium, la moitié de la population belge reconnaît les bienfaits de ce bonheur résidentiel typiquement scandinave et près d'un tiers pratiquent le mode d'habitat lagom. Dans ce dernier groupe, 3 répondants sur 4 se disent heureux de leur logement. Reynaers Aluminium a voulu savoir ce qui les distingue des autres Belges et quel est l'impact de cette philosophie nordique. Les résultats de ce travail ont été regroupés dans un questionnaire permettant à chacun d'évaluer dans quelle mesure son habitat répond aux fondements lagom : https://www.testfoyercosy.be/test-17-2/.
Près de 3 Belges sur 4 (73 %) disent être séduits par la vision lagom de l'habitat, mais seulement 1 sur 3 la met en pratique. C'est dommage, car ceux qui prétendent avoir un logement lagom s'y sentent mieux et plus heureux (74 %) que les autres (67 %).
Or il reste beaucoup de pain sur la planche en matière de bonheur résidentiel. Moins de la moitié des répondants se disent vraiment heureux de leur habitation (44 %), qui est même source de stress pour 1 répondant sur 3 ! Selon plus de la moitié, le plus grand obstacle en est le coût : les logements sont trop coûteux, sinon insuffisants. On constate juste l'inverse chez les personnes déclarant vivre dans un logement lagom : deux tiers en sont heureux, seulement 1 sur 4 en est stressé et seulement 16 % pour des raisons financières. Principales raisons : ces gens ont un style de vie équilibré et se contentent de ce qui est juste nécessaire dans la vie.
Mais vivre lagom ne concerne pas que les murs ou le toit : le bonheur résidentiel scandinave va de pair avec de bonnes relations de voisinage et un contrôle social équilibré. Et cela vaut aussi pour notre royaume. Plus de la moitié des Belges adeptes des principes lagom (52 %) se disent heureux de leurs voisins, contre 46 % chez les autres. 2 sur 3 estiment qu'un contrôle social est une bonne chose, contre 1 sur 5 chez les autres Belges.
Un habitat lagom plus douillet, plus agréable et plus écologique
Les fondements lagom sont caractérisés par un aménagement confortable et cosy de l'habitation, où le confort est plus important que la surface disponible et où l'ambiance conviviale prime sur l'apparence du logement. On remarque que les Belges adeptes du lagom optent très majoritairement pour un aménagement douillet et confortable de leur maison (84 %) contre 46 % pour les autres Belges. Ces derniers préfèrent bien plus souvent une décoration sobre et dépouillée (41 %) que les adeptes du lagom (10 %). 59 % des personnes qui affirment appliquer les principes lagom sont séduits par l'architecture classique et 3 sur 4 estiment que la convivialité de la maison est un critère très important ; pour les autres, les chiffres sont respectivement de 29 % et 50 %.
Autre constat : les partisans du logement lagom gèrent leur budget et leurs dépenses d'investissements et d'aménagement de leur habitation avec plus de discernement (87 %) que les autres (53 %). Ils ne sont que 1 sur 5 à faire attention à l'apparence de leur demeure, contre 1 sur 3 chez ceux pour qui les fondements lagom sont méconnus. Et la tendance à la réduction de la surface habitable trouve plus d'écho (63 %) dans le clan lagom qu'ailleurs (39 %).
Dans les pays scandinaves, l'habitat lagom va de pair avec un style de vie écologique et responsable. Les Belges connaissent également l'importance des alternatives peu énergivores pour leur habitation, mais une fois encore, surtout chez les partisans du lagom.
La Scandinavie en tête du bonheur résidentiel
D'après 42 % des Belges interrogés, les nations scandinaves sont systématiquement en tête en ce qui concerne le bonheur résidentiel. Selon 23 % des répondants, la Belgique occupe tout de même la deuxième place, à une certaine distance. Deux nations méditerranéennes, l'Espagne et l'Italie, occupent la troisième marche avec 12 %. La France et la Suisse ne sont considérées que par 6 % des répondants comme les pays où l'on vit le plus heureux. Le bas du classement est occupé par le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne (respectivement 3 %, 2,5 % et 1,8 %).
*C'est ce qui ressort d'une étude menée en décembre 2018 par un bureau d'études indépendant pour le compte de Reynaers Aluminium auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Belges choisis en fonction du sexe, du régime linguistique, de l'âge, du diplôme et de la région du domicile, avec une marge d'erreur maximale de 3,02 %.
1Origine et signification du terme lagom : Le terme lagom remonterait à la période viking. Dans l'imaginaire collectif, la civilisation viking est constituée d'êtres sauvages, rudes et virils. Mais d'après les recherches, ils vivaient surtout en groupe et entretenaient des liens sociaux très étroits. Ils devaient veiller à ce que chacun dispose toujours d'assez de ressources pour vivre : les plats et les coupes de boissons étaient partagés par le groupe entier (laget om, d'où provient le nom lagom). Un style de vie lagom commence et se termine dans l'habitation, où l'on profite de la présence des autres et où l'on trouve le repos dans le cercle familial ou amical. La philosophie lagom suit le principe du "Ni trop ni trop peu, mais juste assez". Un habitat plus petit qui ne perd pas en confort et qui privilégie la convivialité et le ressenti est caractéristique du style de vie scandinave. |
Quelques tuyaux pour vivre comme un Viking lagom :
|